Enfants rapprochés : guide de survie pour maman au bout du rouleau

On a beau dire qu’être maman c’est ce qu’il y a de plus beau au monde, le fait est que c’est aussi très épuisant. Entre la gestion du quotidien, les couches, les repas, les pleurs, les caprices, les nuits et aussi ta vie à toi, difficile de trouver un équilibre.

Nombreuses sont les copines sur Instagram qui sont dans le même cas que moi. Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de partager mes petites astuces. Pour rappel, je suis maman de deux petites filles : l’une de 6 mois et l’autre de 2 ans et demi.

Mon organisation n’est pas parfaite mais elle me permet de me dégager du temps et de ne pas (trop) péter les plombs. Alors voici un condensé de ce que j’ai appris au fur et à mesure du temps.

Le sommeil

Le sommeil c’est vraiment la base des bases. On a souvent tendance à le négliger (moi la première) pour faire un milliard de choses à la place. Quand je ne dors pas assez, mon corps et surtout mon esprit me le font ressentir tout de suite : je suis irritable et j’ai tendance à mal manger. Pour pouvoir gérer des enfants toute une journée il est important d’avoir bien dormi.

L’alimentation

Tout comme le sommeil, une alimentation équilibrée est primordiale pour avoir un maximum d’énergie. C’est pour cette raison que j’intègre systématiquement des légumes à chaque repas. Pour les collation je n’hésite pas à manger des fruits frais ou à défaut de la compote sans sucres ajoutés.

Faire coordonner les siestes !

Au début je me faisais avoir : les filles n’avaient pas le même rythme ce qui fait que quand l’une dormait l’autre était réveillée. Résultat ? Pas de repos pour maman ! Leïa (la plus grande) fait toujours sa sieste l’après-midi. Je couche Sasha juste avant sa grande sœur pour être sûre qu’elles dorment au même au moment. Je me dégage ainsi une à deux heures au calme. Cela me permet de dormir, de faire un peu de rangement au d’écrire un article comme c’est le cas actuellement.

Sortir quand ça devient trop compliqué

Il y a des jours comme ça où c’est compliqué. Personne ne veut dormir, les filles sont agitées. Si malgré de nombreuses tentatives je n’arrive pas à les calmer alors je sors avec elle. Nous allons soit au parc soit faire une grande balade en forêt et je peux vous dire que ça détend tout le monde, maman y compris 😉

Accepter les imprévus

S’il y a bien une chose que j’ai compris c’est qu’on ne peut pas tout prévoir avec des enfants. Il y a forcement une part d’imprévu qui arrive dans notre organisation. Dans ce cas il faut l’accepter et faire avec plutôt que de lutter en vain.

Avoir une ou plusieurs activités pour soi

L’homme a besoin de projets dans la vie pour avancer et s’épanouir. Pour ma part, mon blog tient une très grande place dans ma vie, il me permet de satisfaire en partie mes besoins de création. En plus de mon blog, j’essaye également de faire du sport à la maison (du HIIT) ainsi que du yoga. Je ne peux pas pratiquer tous les jours mais le peu que je fais me procure un bien fou.

Lâcher prise

Il m’a fallu beaucoup de temps avant d’admettre que tout ne peut pas être parfait. J’aime l’ordre. J’ai tout le temps besoin que tout soit bien rangé chez moi pour me sentir bien. Malheureusement ça ne peut être toujours le cas car sinon tu ne n’as plus de vie ! Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas aussi à faire garder vos enfants, ne serait ce que quelques heures, bouffée d’oxygène assurée 😉

J’espère que cet article vous aura plu.

A très vite

XOXO

4 Comments

    1. Je t’en prie avec plaisir. Oui c’est très compliqué de lâcher prise et prendre un peu de hauteur. Mais je pense qu’avec le temps on y parvient.Bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :