Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai entrepris un rééquilibrage alimentaire avec le programme powerdiet suite à mes deux grossesses rapprochées. Depuis février j’ai perdu pas mal de kilos, vous avez été très nombreuses à l’avoir remarqué. Mais, comme je vous le disais sur Instagram, ce mois de septembre a été littéralement catastrophique en terme d’alimentation.
J’ai identifié les causes de ce méga craquage, et je vous livre aujourd’hui mes 10 conseils pour réussir son rééquilibrage alimentaire.
1. Ne pas culpabiliser
Je sais que c’est très difficile de ne pas culpabiliser après s’être envoyé un macdo ou un tablette de chocolat (croyez moi, je sais de quoi je parle 😉 ) . Mais savez vous que la culpabilité fait grossir ? Vous connaissez le cercle vicieux du « foutu pour foutu » où vous vous dites « je ne suis plus à ça près ». Donc pas de culpabilité, on a pris du plaisir à manger son chocolat sur le moment, maintenant on se ressaisit. Évitez aussi de vous peser, cela risque plus de vous miner qu’autre chose.
2. S’organiser
La clef d’un rééquilibrage alimentaire réussi c’est l’organisation. Cela passe par faire les courses, établir un semainier alimentaire et cuisiner pour plusieurs jours.
- Faire les courses. Lorsque je suis au supermarché je prends toujours suffisamment de légumes pour tous les repas. Je n’hésite pas à acheter des légumes surgelés car ils dépannent bien les jours où je n’ai plus rien dans le frigo. Je n’oublie pas de prendre de quoi manger pendant mes collations. Faire les courses évite de tomber dans la facilité de se faire livrer à domicile.
- Réaliser un semainier alimentaire. Je ne suis pas très rigoureuse à ce niveau mais j’essaye de m’y tenir un maximum ou en tout cas dans les grandes lignes. Poser sur le papiers tous les menus de la semaine m’aide à ne pas laisser la place à l’improvisation et aux mauvais réflexes alimentaires. Vous trouverez plein de jolis modèles de semainier alimentaire à imprimer sur Pinterest.
- Cuisiner pour plusieurs jours. Lorsque je suis en cuisine, j’essaye autant que possible de penser aux repas suivants. Si je fais du riz par exemple, j’en cuisine suffisamment pour plusieurs jours. Même chose pour les crudités : mes salades, sont toujours nettoyées à l’avance ce qui me permets de piocher facilement les jours où je n’ai pas envie de passer beaucoup de temps en cuisine.
3. Faire du sport
Outre les bienfaits que le sport procure, je sais que lorsque je fais du sport je n’ai pas envie de « ruiner » tous mes efforts en mangeant déséquilibré ensuite. Faire du sport m’aide à aimer prendre soin de moi. C’est un cercle vertueux : plus je fais de l’exercice, plus j’ai envie de prendre soin de mon corps de l’intérieur en et mangeant équilibré. Yoga, hiit, running, danse : trouvez le sport qui vous convient et amusez vous !
4. Bien dormir
Lorsque l’on est fatigué, on a tendance naturellement à être plus enclin au grignotage et notamment à la consommation de sucre. Quand je ne dors pas beaucoup, le chocolat est mon meilleur ami pour la journée. Essayez donc au maximum de vous accorder de bonnes nuits de sommeil.
5. Ne pas se priver
La privation c’est l’erreur numéro une que tout le monde commet dans un rééquilibrage alimentaire. C’est précisément ce qui fera que nous ne tiendrons pas sur la durée. Lorsque je cuisine sainement j’essaye toujours de rendre ça « sexy ». Vous ne me verrez jamais manger des légumes bouillis et des œufs ! Hors de question. Pour m’inspirer je n’hésite pas à acheter des livres de recette, à consulter instagram ou encore à me rendre sur le site de powerdiet qui regorge de supers bonnes recette adaptées pour chaque saison. Une fois par semaine je m’autorise un cheat meal.
6. Identifier ses émotions
Bien souvent, les craquages alimentaires sont liés à une volonté de se réconforter d’un ressenti négatif. Esther, dont j’aime beaucoup le travail, parle de « tampon émotionnel » de la nourriture. Est-ce que je mange cette barre de chocolat par pur plaisir ou est ce que j’essaye de me soigner d’une émotion désagréable ? Il ne faut pas sous estimer le lien entre psychologie et nourriture qui bien souvent est le responsable d’une alimentation trop riche en sucre.
7. Etre bienveillant
S’il y a bien une chose que j’ai apprise durant mon rééquilibrage alimentaire c’est le manque de bienveillance envers moi-même. Il faut concevoir un rééquilibrage alimentaire comme une manière de prendre soin de soi et de se respecter. Incorporer des aliments sains (attention je dis bien sains et non pas pauvres en calories) dans son organisme est une forme de bienveillance envers soi-même.
8. Un esprit sain dans un corps sain

Etre « healthy » c’est aussi un état d’esprit. Changer son alimentation sans changer son état d’esprit est un peu comme si vous peignez par dessus du papier peint vieux de 20 ans. C’est beau à l’extérieur mais quand on gratte, il reste encore les veilles habitudes de l’esprit. Personnellement, la lecture et le développement personnel m’aident beaucoup et me motivent au quotidien.
9. Essayer des vêtements
Astuce qui fonctionne sur moi à tous les coups ! Lorsque je fais du shopping, je suis mille fois plus motivée pour mieux m’alimenter ensuite.
10. Sortir !
Ici l’idée est d’aérer son estomac et son esprit ! N’hésitez pas à sortir de chez vous pour faire des sorties que vous n’avez pas l’habitude de faire : une visite au musée, prendre un cours de danse ou encore aller marcher dans la nature. L’objectif est de se vider la tête. Plus on est contrariée / fatiguée moins on s’alimente correctement.
Courage les filles, je sais que ce n’est jamais évident de rester motivée sur la durée mais croyez moi, ça en vaut le coup.
J’espère que cet article vous aura plu. D’ici là on se retrouve sur Instagram 😉
XOXO
Djoumana
Laisser un commentaire