Mes 5 conseils de survie pour concilier grossesse et vie active

Paris, en plein mois de juillet, 30 degrés, enceinte de 6 mois et demi, plus 8 kilos au compteur et deux heures de transports en commun par jour (rer A je précise) ! Ajoutez à cela bébé 1 dont il faut s’occuper et qui est dans la crise du « non » (elle aura deux ans en septembre).

Ah oui et j’oubliais, je bosse dans le secteur du luxe ce qui en plus complexifie l’équation quand on sait ô combien ce milieu est très exigeant.

Vous allez me dire « Mais comment fais tu pour survivre ? » Bonne question ! C’est pour cela que j’ai décidé d’y consacrer un article, histoire de vous livrer mes petits tips 😉

Alors qu’on se le dise tout de suite, je ne suis pas une super mum working girl ni wonder woman, j’ai juste appris à optimiser mon quotidien pour que ma grossesse se passe le mieux possible tout maintenant mon rythme de vie assez speed je dois le dire.

 

Conseil numéro 1 : Soigner son alimentation

Alors franchement je ne veux pas paraître cliché en vous disant que bla bla bla c’est important de manger sain et équilibré. Pour être honnête je suis hyper gourmande et c’est très dur pour mois de me nourrir que de salades.

En revanche, j’ai remarqué que repas lourd et grossesse ne font clairement pas bon ménage. D’abord parce que la peau du ventre est déjà assez tendue (imaginez vous après un copieux quand on a l’impression que le ventre va exploser).

Ensuite il y a la DI-GES-TION. Je m’explique. La grossesse c’est cet état où tu es 80% du temps fatiguée, comme lorsque tu peines le lendemain d’une soirée. Alors si en plus on ajoute à cela le long processus de digestion d’un repas lourd, alors là ça compliqué. Pour maintenir un bon bon niveau d’énergie, je recommande donc la formule protéine + légumes + un chouya de féculent à chaque repas. Pour les petit déjeuner, personnellement je suis une addict du bircher bowl et du cappuccino de Prêt A Manger car je n’ai pas le temps de petit déjeuner chez moi. Sinon, c’est un produit laitier (lait ou yaourt) avec une tartine de beurre et éventuellement un fruit.

Pour les collations, je mange (presque) toujours des fruits frais. Quand ce n’est pas du chocolat ! Oups…

 

Conseil numéro 2 : bien dormir

Là encore, cela peut paraître obvious mais le sommeil est vraiment quelque chose que je prends au sérieux. En général, je me couche vers 23h30 maximum et je me réveille vers 7h. Avant de me  coucher je ne loupe pas le rituel de la douche chaude et de la crème pour le corps après. En ce moment je suis ARCHI FAN de la mousse de douche de la gamme hammam de chez Rituals

 

Conseil numéro 3 : s’organiser

Comme dit plus haut, j’ai un enfant en bas âge, un boulot prenant et deux heures de transports par jour. J’arrive à tenir la cadence grâce à une bonne organisation. Le weekend on s’occupe en général des lessives et du grand nettoyage (comme passer la serpillière par exemple). La semaine, nous essayons de faire des tâches d' »entretien » (vider le lave vaisselle, passer un coup de balai ou ranger les jouets qui traînent). Si ma maison ne ressemble pas tous les jours à un intérieur de catalogue de déco ce n’est pas grave non plus.

Sinon j’essaye d’optimiser mon quotidien et de le rendre plus sympa : je lis pendant les transports ou alors je regarde des vidéos sur YouTube. Pendant ma pause déj, j’en profite pour m’aérer l’esprit en me baladant dans Paris ou en faisant du shopping. Je fais le ménage en musique ou en passant un coup de fil.

 

Conseil numéro 4 : se détendre dès que possible 

Ma fille fait encore des siestes, au moins une par jour. Le weekend, dès qu’elle s’endort je cours m’assoupir aussi. Si je n’arrive pas à dormir, je me force à prendre du temps pour moi : me faire les ongles, prendre un bain, lire ou ne rien faire. Lorsqu’elle est réveillée, on en profite pour faire des activités qui plairont à toute la famille : une balade en forêt, des loisirs créatifs ou du shopping (bon j’avoue ça c’est plus pour moi).

 

Conseil numéro 5 : lâcher prise

C’est je pense la base de mon état d’esprit et c’est ce qui fait que je parviens à maintenir cette forte cadence. J’admets que tout ne peut pas être parfait et ce n’est pas grave ! L’essentiel est de faire de son mieux et d’y mettre du cœur. Alors oui certains soirs de semaine, lorsque je n’ai pas eu le temps de cuisiner il peut m’arriver de donner un petit pot à ma fille ou de la mettre devant Macha et Michka (son dessin animé préféré) pour faire autre chose. Au boulot, j’apprends à déléguer, à partir plus tôt si besoin. A la maison la corbeille de linge peut rester pleine une voir deux semaines. Tant pis, je préfère doser mon investissement plutôt que de tout faire et de me retrouver en PLS après.

Voilà les filles, vous connaissez maintenant les petits secrets de mon quotidien qui concilie mes vie de femme active et de mum-to-be. Et vous avez vous des astuces à partager ?

 

A très vite

XOXO

 

2 Comments

  1. Je note toutes ces informations précieuses pour le jour où j’en aurai besoin 😉 Effectivement, ton quotidien doit être sport, mais tu es la preuve que rien ne vaut une bonne organisation, tu prêche une convaincue 😉

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère que ça t’arrivera vite 😉 Et oui quand on devient maman on n’a plus de le choix, on est obligé de bien s’organiser mais c’est que du bonheur.
      A très bientôt miss !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :