RER, bus, Uber… Je crois que mes filles et moi avons utilisé tous les moyens de transport parisiens et cela dès le plus jeune âge. J’adore sortir, que ce soit au resto, pour faire du shopping ou encore visiter une expo. Il est inconcevable pour moi de rester enfermée à la maison avec bébé. Et comme je le dis souvent, notre vie ne s’arrête pas parce qu’on devient parent, il faut juste un peu l’adapter 😉. J’ai donc regroupé pour vous mes 7 conseils pour se déplacer à Paris ou dans n’importe quelle grande ville avec bébé.
1. Le sac à langer
Cela peut paraître basique mais croyez-moi, ce que vous allez mettre à l’intérieur de votre sac à langer est hyper stratégique. Pour ma part il y a toujours deux versions de sac à langer :
Version bébé de 6 mois :
- Couches, lingettes, liniment et coton
- Une tenue de rechange complète
- Des langes (très important surtout si vous donnez un repas à l’extérieur)
- Trois doses de lait (j’utilise le doseur de lait Béaba il est top)
- Des petits pots salés et sucrés
- Un biberon ou une gourde d’eau
- Une tétine
- Un jouet pour occuper bébé
Version bébé de 2 ans et demi :
- Couches, lingettes, liniment et coton
- Une tenue de rechange complète
- Des langes (très important surtout si vous donnez un repas à l’extérieur)
- Des gâteaux et de la compote
- Un biberon ou une gourde d’eau
- Une tétine
- Des livres et de quoi faire du coloriage (pour occuper ma fille dans les transports ou au restaurant)
2. Anticiper le parcours et prévoir plus de temps
Avant de partir, je me renseigne toujours très précisément sur le parcours. Le site de la RATP est mon meilleur compagnon ! Je filtre systématiquement les résultats de recherche de mes trajets afin qu’ils soient accessibles pour les fauteuils roulants (et donc les pousettes). J’évite ainsi les escaliers.
Se déplacer avec bébé en poussette demande toujours un peu plus de temps car il vous faut systématiquement trouver un ascenseur ! Et ça ce n’est pas une mince affaire surtout si vous êtes à châtelet-les halles (les parisiennes comprendront). Pour ma part je rajoute systématique 30 minutes de trajet en plus lorsque je fais mon calcul. Je prévois large ce qui me permet d’être plus sereine.
3. Se faire aider
Les gens sont toujours très bienveillants lorsqu’il s’agit d’aider une maman et son bébé. N’hésitez pas à demander de l’aide pour porter votre poussette quand vous sortez du bus ou du RER.
4. Bien choisir sa poussette
Le choix de la poussette est très important. J’ai reçu le trio chrome de la marque Joie à la naissance de Sasha. Après 6 mois de test, je peux vous dire qu’elle est vraiment pratique pour les balades en ville et dans les transports en commun. Elle est compacte et elle permet aussi de stocker pas mal de choses au niveau du châssis, ce qui est très pratique pour l’accro au shopping que je suis ! Elle a l’avantage également de se plier très facilement, élément important quand on doit prendre le Uber. Elle rentre même dans le coffre des petites voitures.
5. Uber ou le bus pour les trajets intramuros
J’évite de prendre le métro car il est rarement équipé d’ascenseurs. Dans Paris, mes moyens de transport préférés sont le bus et le Uber. Je profite au maximum du fait que Sasha soit encore en cosy pour prendre le Uber (le cosy fait office de siège auto).
6. Prévoir une tenue confortable
Evidemment, on évite le combo jupe / talons aiguilles. Vous devez être à l’aise dans vos vêtements car les transports avec bébé c’est sportif !
7. Profitez à fond !
Mon dernier conseil est de profiter un maximum de ces moments privilégiés avec bébé. Les bébés adorent être baladés en poussette. Ces promenades sont aussi l’occasion pour nous les mamans de nous évader de notre quotidien. S vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à voir mon article sur les 6 bonnes raisons de visiter les musées avec bébé.
J’espère que cet article vous aura aidé.
A très vite
XOXO
Bonjour,
Merci pour cet article et tous les autres, très enrichissants pour les futures mamans !
Bientôt maman, je vis aussi à Paris et je suis un peu inquiète concernant les moyens de transport. Je n’ai pas de voiture et ne souhaite pas trop prendre les transports en commun avec mon bébé. Comment faisais tu en uber ? Tu accrochais la nacelle aux ceintures de sécurité avec un adaptateur ?
Merci pour ta réponse
Salut Diane ! Merci pour ton commentaire c’est très gentil à toi 😊.
Concernant le uber, jusqu’à 6 mois ma fille était en cosy, ce qui fait que tu peux le poser directement sur le siège arrière avec seulement la ceinture de sécurité. Mais maintenant je ne peux plus faire ça, il lui faut un siège auto. Sinon je te conseille aussi le bus. Bonne journée 😘