Mes pierres précieuses

HARMONIE

Voici le mot qui m’a poussé à m’intéresser aux pierres énergétiques. Une simple curiosité au départ qui s’est vite transformée en passion. Si vous me suivez sur Instagram vous savez sans doute que tout ce qui touche au bien-être et au développement personnel sont des domaines qui me sont chers, peu importe si la pratique et connue ou non. J’aime encore plus lorsqu’elle sort de nos sentiers battus.

Les plus cartésiens diront certainement que tout ceci n’est que du bullshit. Je répondrai tout simplement qu’il « s’agit alors d’écouter tout ce qui sort de notre cadre de pensée, de notre vision des choses, de nos habitudes, de nos croyances pour explorer toujours plus en avant les merveilles de notre univers » (Les 12 pierres essentielles pour votre bien-être, W. Khaoua-Briez et D. Briez)

Alors si vous êtes prêts à sortir de votre schéma de pensée, je vous invite à lire ce qui va suivre. Sinon je vous laisse continuer votre train train quotidien avec les tracas qui vont avec comme choisir votre programme télé de ce soir ou encore payer vos impôts mensualisés.

PS : comme d’habitude si vous allez tout en bas de l’article vous trouverez un petit résumé en vidéo 😉

 

Avant toute chose, qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie c’est le soin par les pierres. Considérée comme une médecine douce, elle se sert de l’énergie des minéraux pour rééquilibrer et réorganiser le corps.

Les pierres énergétiques sont reliées aux 7 chakras. Les 7 chakras sont les 7 points du corps où se concentre l’énergie vitale selon la philosophie yogique. Chaque point est caractérisé par une couleur.

On compte ainsi :

  • le chakra racine : il se situe à la base de la colonne vertébrale. Sa couleur est le rouge
  • le chakra sacré : il se situe juste sous le nombril. Sa couleur est l’orange
  • le chakra du plexus solaire : il se situe au niveau de la zone de l’estomac. Sa couleur est le jaune
  • le chakra du cœur : il se situe au centre de la poitrine . Sa couleur est le vert
  • le chakra de la gorge : il se situe à la base de la gorge. Sa couleur est le bleu
  • le chakra du troisième œil : il se situe au niveau du front, un peu au-dessus d’entre les deux yeux. Sa couleur est l’indigo
  • le chakra couronne : il se situe au sommet du crâne. Sa couleur est le violet
Les sept chakras et leurs significations

Pour chaque chakras, une ou plusieurs pierres sont associées.

 

Comment et pourquoi les pierres fonctionnent ? 

Cette partie de l’article me tient à cœur car j’aimerai vous faire comprendre qu’il ne s’agit pas de magie. Je dirai même qu’il est question de logique. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Le minéral possède une grande résonance avec le corps humain (principalement composé d’eau et de minéraux) … Chaque pierre possède une composition chimique, une forme, une structure de cristallisation constituant une sorte de signature personnelle, une unicité, une énergie qui lui sont propres. Lorsque vous prenez une pierre en main, l’apport des cristaux et minéraux et de leur énergie s’opère simultanément à trois niveaux ; la pierre agit ainsi : par sa composition chimique, par sa résonance vibratoire et via une part d’inconnu qui sera découverte dans le siècle à venir (Les 12 pierres essentielles pour votre bien-être, W. Khaoua-Briez et D. Briez).

 

Composition chimique et biochimie

Comme vu au-dessus, le corps humain, la Terre et l’univers sont reliés par le minéral. On retrouve donc le minéral partout. La peau absorbe au quotidien plus d’oxygène que les poumons et élimine plus que les reins. Notre peau est particulièrement sensible aux échanges biochimiques lors du toucher des minéraux. Ainsi, selon la composition chimique d’une pierre, notre peau va absorber de multiples microéléments chimiques naturels. Elle va rejeter les éléments dont elle n’aura pas besoin, raison pour laquelle il peut arriver de transpirer des mains au contact d’un pierre qui ne possédera pas les microéléments dont nous avons besoin.

 

Quelles pierres choisir ? Par où commencer et comment les utiliser ?  

Ce n’est pas nous qui choisissons les pierres mais les pierres qui nous choisissent. En effet, pour trouver sa pierre il faut se laisser guider par la spontanéité. Naturellement, vous allez être attirés par une ou plusieurs pierres. N’hésitez pas à les observer, à les toucher et vous les approprier. Soyez à l’écoute de votre ressenti au contact de la pierre que vous aurez dans la main. C’est précisément ce ressenti qui va motiver l’achat d’une pierre plutôt qu’une autre.

En ce qui concerne leur utilisation, pour ma part mes pierres se trouvent dans mon salon (la pièce à vivre). Lorsque j’en ressens le besoin je les prends en main afin de trouver l’apaisement. Les pierres peuvent aussi être utilisées pendant mes séances de méditation selon ce que j’ai envie de travailler (la santé, l’équilibre,etc.).

Maintenant passons à la partie que je préfère ! Je vais vous présenter mes pierres favorites 🙂

 

La calcite orange

A ma grande surprise, c’est celle qui m’a le plus accompagné notamment sur la fin de ma grossesse et pendant mon accouchement. On la retrouve en Russie, aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique. Le calcite orange est considérée comme la pierre des convalescents. Elle combat la souffrance physique et psychologique. Elle est reliée au chakras du plexus solaire (estomac).   Elle apporte un soulagement aux douleurs de l’aine et du bas ventre notamment pendant les règles ou les contractions de grossesse. Elle régularise aussi le travail de la rate en cas de maladie du pancréas.

 

Le qwartz rose

C’est la pierre de l’amour. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour apaiser les bébés et les enfants. On la trouve plus souvent au Brésil. Le qwartz rose est reliée au 4 ème chakra qui est le chakra du cœur. Cette pierre apporte la paix, aide à pardonner et à cultiver la bienveillance. C’est également la pierre du respect, aussi bien pour soi-même que pour autrui. Elle accompagne aussi les personnes dépressives vers la guérison.

 

La pyrite

La pyrite est une pierre qui m’a attirée instantanément par sa brillance ! On la retrouve en Espagne en Italie ou au Pérou. Elle est reliée au chakra de la gorge, au chakra du troisième œil et au chakra du cœur. La pyrite est la pierre de la créativité et de l’énergie. Elle contribue à préserver et à stimuler la mémoire. Elle permet aussi de développer la résistance à la fatigue et augmente la capacité de travail intellectuel.

 

L’améthyste

L’améthyste est sans doute la pierre la plus connue. On la retrouve en Australie, au Brésil, à Madagascar, en Russie ou en Uruguay. Elle est reliée au 7 ème chakras qui est le chakras couronne qui se situe au sommet du crâne. Elle est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. L’améthyste aide à traiter les addictions (drogue, alcool, tabac, sucre, etc.) et les comportements excessifs. On dit qu’elle est très efficace chez les personnes ayant une relation difficile, idéalisée, complexe ou inexistante avec la figure paternelle. Elle aide à retrouver le calme et l’apaisement.

La chalcopyrite

On la retrouve en grande quantité en Allemagne et au Canada. Elle est reliée au chakra du sommet et au chakras du troisième œil. La chalcopyrite aide à la vivacité de l’esprit et favorise les réflexes plus vifs. Elle participe également à la réalisation de soi. Enfin, elle permet de cultiver son intuition et d’écouter sa voix intérieure.

 

L’œil de tigre

J’aime beaucoup la pierre œil de tigre notamment pour ses vertus protectrices. On la retrouve en Afrique du sud, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar ou encore en Russie. Elle est reliée au chakra du plexus solaire. C’est la pierre la plus puissante pour protéger des mauvaises ondes puisqu’elle renvoie directement les énergies négatives à la personne qui les émet. Cette pierre aide à l’atteinte de ses objectifs. Elle va aussi opérer le rééquilibrage du ying et du yang.

 

Voilà mon « petit » topo sur les pierres énergétiques est terminé. Je conçois les pierres comme un art de vivre, comme quelque chose qui m’accompagne au quotidien et qui me soutient dans mon besoin d’accomplissement.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné l’envie d’aller plus loin. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire !

Pour voir la version vidéo c’est ici :

A très vite !

XOXO 🙂

 

Sources :

 

https://www.france-mineraux.fr/

Les 12 pierres essentielles pour votre bien-être, W. Khaoua-Briez et D. Briez

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :